Les villages du ravin de Montmirat

Les villages du ravin de Montmirat

activity Marche | Randonnée
commune L'AIGUEBELLE
commune Ispagnac
date Le 19-09-2021 de 09h à 17h
argent Gratuit
reservation Réservation obligatoire
site Non communiqué
mail Non communiqué
tel 04 66 65 30 22
handicap Valide uniquement
groupe Pour tous
age Famille
animaux Animaux Refusés

Cette balade se déroule dans la partie cévenole plus méconnue de la commune d'Ispagnac, réputée pour son vallon d'émeraude au cœur des Gorges du Tarn. Elle propose la découverte de trois hameaux, tour à tour de calcaire, de schiste ou de granite.
Elle a pour fil conducteur le ruisseau du Bramont, une résurgence occulte du Tarn.

  • 9h : Pour les participants passant par Florac, rendez-vous au point de covoiturage de Formarès (rond-point , sortie nord de Florac, parking en contrebas de la N106).
  • 9h15 : Rendez-vous au lieu-dit Aiguebelle, parking en bordure de la D907 bis en face du camping.
  • 9h30 : Départ de la balade. Montée assez raide sur environ 700 m pour rejoindre le village de Salenson. Café offert aux randonneurs par les deux Foyers ruraux organisateurs. Poursuite de la randonnée en direction du hameau de Lonjagnes, puis celui du Marazeil. Au Marazeil, rencontre avec Christophe : présentation de l'histoire de cette ferme (élevages divers, maraîchage) gérée collectivement depuis une quinzaine d'années.
  • 12h30 : Pique-nique tiré du sac.
  • 13h30 : Direction le hameau de Nozières : rencontre avec Daniel Simon, producteur de la ferme "Le Rouge et le Noir" : productions locales 100% naturelles à base de fruits rouges et de noix. Présentation du site, de l'activité, visite de l'atelier, ainsi que du patrimoine bâti local (Possibilité d'achats de produits de la ferme). Visite du hameau de Nozières (four à pain...).
  • 15h30 : Collation offerte par les Foyers ruraux. 
  • 16h00 : Redescente vers le fond de la vallée en passant par le moulin de Pradines.
  • Vers 17h : Retour au point de départ par le Cantonnet-bas.

Nos p'tits conseils : 

  • Prévoir de bonnes chaussures, des vêtements adaptés (chapeau, k-way...), et accessoires que vous jugez nécessaires (jumelles, lunettes de soleil...), un pique-nique et de l'eau en quantité suffisante.
  • Certaines balades prévoient des rencontres avec des artisans et producteurs et vous permettront, si vous le souhaitez, de faire quelques achats.

LIEU DE L'ÉVÈNEMENT

MANIFESTATIONS SIMILAIRES : 1

:: De la pierre surgit l'eau, le 25-09-2021

logo-grey
Ce site est maintenu par une agence en éco-communication, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos services et solutions éco-responsables.

LA RÉDACTION

Widgetkit Twitter

Twitter response: "Could not authenticate you."

L'intégralité de ce site web, s'appuie sur des projets Open Source. Dans la mesure du possible vous trouverez des astuces tenant compte des dernières évolutions de ces applications. Cependant nous ne sommes pas reliés à leurs supports techniques, nous n'offrons donc pas de services d'aides en ligne.